L’ÉQUIPE ALEFPA « NOU COUR COM ZOT » Nous courrons comme vous en créole réunionnais :

C’est une équipe mixte de coureurs en situation de handicap mental et de coureurs « valides ».

L’EQUIPE ALEFPAL’ALEFPA, Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie,  fait le pari depuis plusieurs années de faire évoluer les mentalités, le regard sur le handicap en développant des projets innovants en matière de désinstitutionnalisation, d’accessibilité au sport, à la culture, au travail de façon la plus « normale » possible.

A la Réunion, Frédéric, Yasmina, Roberto et les autres… Travailleurs handicapés en ESAT (Établissement de Service et d’Aide par le Travail) ont à leur actif des centaines de kilomètres parcourus lors de courses diverses aux 4 coins du monde : le Maroc en 2013, les Iles Maurice et Rodrigues en 2014, la Muraille de Chine en 2015, Madagascar en 2016 et le Marathon de New York en 2017 et de nombreuses courses à la Réunion.

Trois d’entre eux ont même été finisheurs de la Mascareignes (Grand Raid de la Réunion) le 19 octobre dernier.

NOU COUR COM ZOT  un est projet d’inclusion sociétale par le sport, labellisée depuis 2015 par la Fondation du Sport Français, en 2015 et 2017 par le prix FAIS NOUS RÊVER de l’APELS et a été primé par le Trophée de l’Innovation de la FEHAP (Fédération des Etablissements hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non Lucartifs) en 2017.

Depuis 2013, les effets sont significatifs :

  • Accession à une pratique sportive de haut niveau, les amenant à voyager, découvrir d’autres horizons et enrichir leurs expériences de vie,
  • Accession à un emploi en milieu ordinaire  pour 12 d’entre eux  et sortie du milieu institutionnel,
  • Développement de liens sociaux et d’appartenance à une équipe sportive (bienveillance, solidarité, fierté),
  • De vrais défis sportifs relevés (courses de 20 à 70 km) sans être catégorisés « handisport » contribuant à une meilleure estime de soi, une meilleure hygiène de vie, une activité sportive « comme tout le monde » régulière.

Ces sportifs handicapés prennent conscience de leur capacité, osent faire des choix de vie, s’affirmer auprès de leur entourage.

Aujourd’hui, cette équipe compte 25 personnes en situations de handicap et 10 bénévoles.

Les entrainements sont organisés de façon hebdomadaire avec des clubs d’athlétisme et des coachs sportifs professionnels.

Cette année, le choix de course s’est orienté vers l’une des 8 merveilles du monde… le Trail d’Angkor dans les temples d’Angkor au Cambodge qui  fait l’unanimité auprès de toute l’équipe ! http://www.ultratrail-angkor.com/

Les Alefpiens (de ALEFPA)  seront 23 au départ le 19 janvier 2019 à la découverte d’une magnifique course au milieu des mythiques temples d’Angkor (10 sur le 42km , 6 sur le 32km et 7 sur le 16 km).

Leave a Reply